Les Sujets à impérativement aborder dans le Cheminement au Mariage.
- DoChrii Dominique Christelle

- 4 déc. 2024
- 3 min de lecture

Bien qu’il y ait des sujets entre griffes standards à aborder, notons qu’il faut d’emblée parler [absolument] de tout. En effet chacun a sa sensibilité ; des choses qui lui tiennent à cœur plus que d’autres. Et souvent avec la différence de personnalité, ce qui pourrait sembler impérieux pour l’un, peut être minime pour l’autre. Parler de tout.
_ En couple,
_ Avant même d’être un couple, et
_ Encore plus en étant en couple et en espérant aller loin avec son compagnon.
Comme mentionné plus haut, certes chacun a sa sensibilité, mais en fonction de vos styles d’approche communicationnels, il faut parler de ‘‘tout’'. Toutefois, il y a nécessairement des sujets et/ou thématiques qui ‘‘fâchent’’ ou qui ‘‘fâcheront’’ toujours. Et il faut justement les aborder.
Notons :
- Les ambitions (les projets)
- Le type de la relation
- La Spiritualité
- L’argent (la gestion du budget ; qui en a la charge et son suivi ? vous deux ? Etc.)
- Le travail (travailler tous les deux ? un seul ? pourquoi ? quel type de travail bénéfique pour soi et/ou pour la famille ? / Vivre ailleurs ? Travail avec assez de missions, de déplacements,.)
- Les relations amicales / les amitiés (du même sexe ou non / ingérence ou non ? / Affinité ?)
- L’enfantement (Oui ? Non ? pourquoi ? Nombre d’enfants ? Aide pour la gestion des enfants ?)
- L’éducation (Style / type/ à deux ? / Porter main ? / Etc.)
- La sexualité (Amour de son corps ? Acceptation de ce que l’on est ? Complexes ? Attendre pour les rapports sexuels ? pourquoi ? Sur quelle période ? / sens et portée des rapports sexuels pour chacun ? fréquences et préférences des rapports sexuels ?)
- Les langages d’Amour (la tendresse / le partage des émotions / les moments de qualités / les besoins affectifs, Etc.)
- Les familles respectives de chacun
Des points sur la communication en couple :
Il s’agit réellement de tenter de comprendre l’autre ; sa vision, ses idées. La vie à deux en couple est une succession de choix, de compromis. Il faille que ces choix et décisions soient objectifs à court, moyen mais surtout long très long terme. Et ce pour chacun, et en même temps pour tous les deux.
Souvent, -enfin- le plus souvent, si chacun pense réellement et objectivement à l’autre, tout pourrait convenir parce que chaque partie sera satisfaite.
Il va aussi s’agir d’instaurer à deux des fréquences de communication et d’échanges de mise à niveau. Cela en fonction de votre évolution, des étapes que vous franchissez, de vos projets, de vos réalisations en cours ou en prévision.
Pourquoi ? Pour savoir si vous êtes toujours sur la même longueur d’onde. En effet, lorsqu’on se marie, c’est avec plusieurs versions du partenaire : Avec l’âge ; les nouvelles fonctions ; les new challenges ; la grossesse ; la maternité ; la paternité ; la vie de famille ; la parentalité ; les difficultés ; les réalités du quotidien ; les tentations ; la fraternité ; etc. la personne que l’on était au début, avant le Mariage et dans le Mariage est différente au fur et à mesure. Ce qui n’est pas péjoratif, bien au contraire [naturellement].
Cette liste de sujets n’est pas exhaustive en elle-même, puisque chaque sujet peut se rattacher à un autre, ou même en faire ressortir un nouveau. Et cela peut être propre à chaque couple, puisque alliance de deux personnes différentes, venant [pour la plupart] d’éducation qui diffère.
Il faut également apprendre à accueillir et tenter de comprendre l’autre dans sa différence.
Rien ne devrait réellement être entre griffes ‘‘figé’’. C’est une situation x, y qui emmène tel besoin ou volonté à combler, à gérer. Mais il faut toutefois, nécessairement avoir une « base », une « ligne directive » qui définirait votre vision à la fois à vous deux et à chacun.



Commentaires